Microsoft


Microsoft tire profit de la prédominance de Windows en entreprise et de la mise à niveau des parcs de PC en France, avec la dernière version de Windows 10 qui a atteint 57,31% en 2018. Cette croissance semble se faire au détriment de Windows 7, qui a chuté de 25,91%. En juin 2019, Windows 7 ne représentait plus que 24,59% de la part de marché, loin derrière Windows 10, qui est maintenant installé sur plus de 6 PC Windows sur 10 en France (64,56%).

Il reste toutefois à voir si Microsoft parviendra à convertir les utilisateurs de Windows 7 en utilisateurs de Windows 10, étant donné que la fin du support étendu est prévue dans six mois. Néanmoins, IDC prévoit que de nombreux projets de migration vers Windows 10 seront terminés cette année, notamment pour les PME dont la base installée est vieillissante.

Pour continuer à augmenter la présence de Windows 10, Microsoft mise sur Windows 7 en affichant des notifications sur le bureau des utilisateurs pour les informer et les encourager à passer à la nouvelle version. En France, la part de marché de Windows 10 s’explique en grande partie par l’adoption de l’OS par les entreprises. Les fabricants de PC HP, Lenovo et Dell ont également accru leur part de marché dans le secteur professionnel, représentant ensemble 76% du marché français des PC vendus au premier trimestre 2019, malgré une baisse globale du marché.