La Dinum, Direction interministérielle du numérique, est en pleine expansion et va voir ses effectifs passer de 180 à 220 agents avec le recrutement d’une quarantaine de personnes. Cette augmentation des effectifs s’inscrit dans une tendance de ré-internalisation des compétences IT et répond à la circulaire d’Elisabeth Borne, qui a durci les règles sur le recours aux sociétés de conseil dans le domaine IT.
Dans le cadre de sa mission, la Dinum endossera désormais le rôle de DRH du numérique et mettra en place une structure composée d’une vingtaine de personnes, en mode incubation jusqu’à l’été. Cette structure sera chargée de mettre en avant les formations, les capacités de reconversion, la simplification et l’attractivité sur les processus de recrutement au niveau interministériel.
La Dinum a également présenté sa solution pour garantir l’efficacité des projets numériques de l’Etat : les « brigades du numérique ». Ces équipes pluridisciplinaires apporteront leur expertise sur différents aspects tels que le cloud, l’UX, l’éco-conception ou l’open source, pour ne citer que quelques exemples. A terme, une vingtaine de personnes seront mobilisables pour soutenir certains programmes.
La Dinum a également annoncé la création de Datalab, un incubateur de projets pour dynamiser les programmes data au sein des ministères. Des recrutements sont en cours pour recruter des datascientists et des data ingénieurs. Le financement est également prévu avec un guichet unique disposant d’une enveloppe de 10 millions d’euros.
Enfin, la Dinum met l’accent sur la souveraineté avec une orientation produit à destination des agents. Elle travaille sur des solutions open source avec des Etats membres européens comme l’Allemagne autour de la messagerie instantanée Tchap et à la mise en place d’une offre bureautique collaborative complète à faible coût.