Facture électronique


Dans moins de 18 mois, la réforme de la facture électronique entrera en vigueur, d’abord pour les grandes entreprises, puis pour toutes les structures, quelle que soit leur taille, en 2026. Cette réforme adopte un schéma en Y et imposera à toutes les entreprises d’utiliser soit le portail public de facturation (PPF), soit l’une des multiples plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) qui seront certifiées par l’administration fiscale dès septembre prochain. Les PDP offriront des solutions commerciales payantes avec des services à valeur ajoutée, contrairement au PPF qui devrait assurer un service minimum.

En attendant que toutes les plateformes soient opérationnelles, les entreprises doivent se préparer dès maintenant à la facture électronique, en particulier les grands comptes, qui sont les premiers concernés. Bien que ces entreprises disposent déjà des moyens et des ressources nécessaires pour se conformer à la réforme, cela reste plus difficile pour les PME et surtout les TPE, car la facture papier est encore largement utilisée dans ces petites structures. Dans ce contexte, le rôle des experts-comptables est essentiel.

La facture électronique apportera de la simplification et une diminution des coûts pour l’État. En outre, elle constituera un bon moyen de lutter contre la fraude à la TVA.

Catégories :