Baidu, le géant chinois de la technologie

Robin Li, fondateur et président de Baidu, a annoncé dans une lettre à ses employés que l’intégration d’Ernie Bot au moteur de recherche de l’entreprise entraînerait un changement générationnel dans l’expérience de recherche. Ernie Bot sera également intégré à Baidu AI Cloud, renforçant ainsi le framework, le modèle et la synergie entre tous les éléments de la puce jusqu’à l’applicatif. En plus de cela, Baidu prévoit également de renforcer son système de conduite autonome, Apollo, et son assistant vocal Xiaodu.

Ernie Bot pourrait également aider à générer des contenus personnalisés pour les utilisateurs, ce qui permettrait à Baidu d’augmenter les retombées publicitaires. Cependant, Ernie Bot devra s’adapter au régime de censure chinois et filtrer les contenus, tout comme les plateformes existantes modèrent leur contenu en employant des robots et des humains. TechCrunch note que cela pourrait compromettre l’expérience utilisateur.

Ernie Bot est l’un des nombreux projets qui cherchent à exploiter les dernières avancées en matière de traitement du langage naturel et de génération de texte, en utilisant des algorithmes d’apprentissage profond pour créer des chatbots et des assistants virtuels capables de comprendre et de répondre aux questions posées par les utilisateurs. Microsoft, qui a investi dix milliards dans OpenAI, a intégré ChatGPT à son moteur de recherche, Bing, tandis que Google travaille sur un service similaire sous le nom de code Bard.

Les chatbots, comme Ernie Bot, représentent une avancée importante pour les entreprises cherchant à automatiser les interactions avec les clients, mais ils doivent être conçus avec soin pour éviter les erreurs embarrassantes et les biais involontaires. C’est pourquoi les entreprises doivent continuer à investir dans la recherche et le développement de l’IA pour améliorer les performances et garantir une expérience utilisateur satisfaisante.

Catégories :