Le cloud computing est un concept qui permet aux entreprises de louer des services informatiques à la demande via internet, en ne payant que pour ce qu’elles utilisent. Les entreprises peuvent ainsi éviter les coûts initiaux et la complexité liés à la possession et à la gestion de leur propre infrastructure informatique.
Le cloud computing propose une large gamme de services, de la puissance de traitement au stockage en passant par les applications et l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une option de plus en plus populaire pour les applications, avec des éditeurs de logiciels proposant de plus en plus leurs applications sous forme de services via internet plutôt que de produits autonomes.
Le cloud computing est souvent symbolisé par la métaphore du nuage, pour indiquer que l’emplacement des services et des données n’a pas d’importance. Bien que le concept de l’informatique en tant que service soit apparu dès les années 1960, le cloud computing s’est développé récemment avec l’émergence des logiciels en tant que service et des fournisseurs de cloud computing à très grande échelle.
Le cloud computing est devenu incontournable pour les entreprises, avec une croissance prévue de 10,8 % par an jusqu’en 2026. Les géants du cloud, tels que Microsoft, Google, Meta et AWS, sont les plus grands consommateurs de ressources cloud, mais les fournisseurs chinois, comme Bytedance (maison-mère de TikTok), sont également très friands de serveurs dopés à l’IA.
En somme, le cloud computing est devenu l’option par défaut pour de nombreuses applications et une part importante de toutes les dépenses informatiques. Les entreprises doivent s’adapter pour tirer parti de cette tendance de fond et bénéficier de ses avantages en termes de coûts, de flexibilité et d’évolutivité.