Un logiciel ERP est un outil indispensable pour la gestion efficace des différents systèmes présents au sein d’une entreprise. En mode SaaS, il vous permet de bénéficier de toute une palette de fonctionnalités, le tout de manière économique.
Autrement dit, un ERP SaaS affiche une performance supérieure à celui d’un ERP sur site. Il est plus facile à utiliser et affiche une flexibilité qui lui permet de s’adapter aux éventuels changements au sein de l’organisation. Découvrez-en plus sur les avantages d’un ERP SaaS pour les entreprises.
ERP SaaS : un coût réduit
L’adoption d’un logiciel ERP en mode SaaS est une alternative particulièrement économique pour les TPE et les PME. Elle participe à la réduction des dépenses en matériels informatiques puisque le logiciel est hébergé par le fournisseur.
En effet, l’intégration d’un ERP sur site nécessite l’achat de certains matériels et l’intervention d’experts informatiques. Avec un ERP SaaS, les seules dépenses à effectuer concernent l’exploitation du logiciel. En d’autres termes, l’entreprise peut économiser et réinvestir les ressources préservées grâce à cette solution innovante.
ERP SaaS : un déploiement rapide et simple
L’intégration d’un ERP sur site occasionne généralement beaucoup de dépenses. La différence avec un ERP SaaS est que les données transitent par le cloud, ce qui vous épargne l’étape de l’installation de serveurs spécialisés. On comprend donc aisément que le déploiement en mode SaaS soit plus rapide.
Si vous optez pour un ERP générique (non spécifique et doté d’un système de sécurité ordinaire), vous pouvez accélérer la mise en œuvre du logiciel en passant par le Cloud public. En revanche, le passage par un Cloud privé peut rallonger un tant soit peu le processus. L’avantage avec cette option est la possibilité de contrôler les mises à jour tout en bénéficiant de plus d’autonomie.
Un autre point positif avec le SaaS est qu’il facilite le déploiement de l’ERP dans vos différentes filiales. Avec une connexion internet et le paramétrage des fonctionnalités du logiciel, le processus peut être enclenché. Il présente également un bon niveau de scalabilité qui lui permet de fonctionner de manière optimale même en cas d’ajout d’utilisateurs.
ERP SaaS : facilité d’utilisation
La facilité d’utilisation de l’ERP SaaS figure parmi ses avantages les plus évidents. Son importance devient plus flagrante dans un contexte où le télétravail, le BYOD, la réduction des situations de mobilité en entreprise gagne du terrain.
En effet, un ERP SaaS permet de se connecter à partir d’un compte utilisateur et un accès internet. Ce logiciel favorise l’accès de votre équipe au principal système de gestion de l’entreprise, sans grande difficulté. Il s’agit d’un excellent moyen pour conduire le personnel à se familiariser avec le logiciel en développant une certaine cohésion.
Cette caractéristique du mode SaaS contribue également à nourrir la base de données des TPE et PME en temps réel. En d’autres termes, un salarié qui revient d’un déplacement de plusieurs jours peut effectuer son compte rendu dans les délais, pourvu qu’il dispose d’une connexion et d’un navigateur.
En ce qui concerne les mises à jour et la maintenance du système, les éditeurs s’occupent de tous les paramètres en permanence. De ce fait, les fonctionnalités du logiciel ne restent pas statiques.
ERP SaaS : la sécurité des données
Les données que votre ERP devra contenir sont, pour la plupart, des informations confidentielles liées à l’entreprise. Lors de sa mise en place, la question de la sécurité doit donc être traitée de manière stratégique, d’où l’importance de privilégier le mode SaaS.
En effet, un ERP SaaS vous permet de profiter d’un niveau de sécurité remarquable. Les données de l’entreprise sont gérées à l’externe par des experts informatiques depuis des datacenters dédiés. Afin d’optimiser le dispositif de sécurité, les éditeurs se chargent donc de prendre des mesures telles que :
la sécurisation des processus de sauvegardes ;
l’élaboration d’un protocole de protection des données en transit ;
l’utilisation d’un firewall ou d’un « pare-feu » ;
le recours aux outils de détection et de blocage des cyberattaques, etc.
La prise de toutes ses dispositions contribue donc au renforcement du dispositif de sécurité de l’ERP SaaS.